• MS

4 étapes pour avoir un logo percutant

Dernière mise à jour : mars 17



Vous êtes sur le point d'entreprendre la création du logo de votre activité ? Il s'agit d'une étape cruciale pour un entrepreneur, c'est pour cela qu'il est fondamental d'organiser votre réflexion avant de vous lancer. Je partage avec vous 4 étapes pour créer une identité la plus pertinente.


1/ Posez vous les bonnes questions

Avant toute chose, commencez par vous poser plusieurs questions concernant votre activité. Pourquoi avoir choisi ce nom ? Quel message souhaitez-vous transmettre ? Quelle est votre cible ?... Vos réponses vous aideront à poser quelques bases dans vos réflexions.


2/ Sélectionnez le "type" de logo

Il existe différents genres de logotypes. Gardez les bien en tête et optez pour le modèle qui vous correspond le plus et qui représente le mieux votre secteur d'activité. On trouve donc 5 grandes familles :

  • logo signature (Décathlon)

  • logo monogramme (H&M)

  • logo pictogramme (Whatsapp)

  • logo mascotte (Haribo)

  • logo emblème (Starbucks)


3/ Créez votre palette de couleurs

Un logo comprend non seulement des formes, mais également une voire plusieurs couleurs. Il est alors très important de sélectionner les nuances non seulement que vous appréciez mais également qui correspondent le mieux avec votre secteur d'activité. Ne choisissez pas ces couleurs seulement en fonction de vos goûts, vérifiez également leur symbolique. En effet, les couleurs renvoient à des images, des valeurs qui vous ne ressemblent pas.


4/ Choisissez votre police d'écriture

Un logo ne peut pas contenir plus de deux typos. Au-delà, le rendu risque d'être chargé et lourd. Commencez tout d'abord par faire un choix entre une police Serif (avec empattements) et une police Sans Serif (sans empattements). Que ce soit l'une ou l'autre, n'oubliez pas que vous devez choisir une typo lisible, d'autant plus si vous optez pour le logo signature.


Créez un logo peut prendre du temps, surtout si l'on souhaite s'en charger. Un graphiste peut vous aider à créer votre image de marque rapidement et en mettant en valeur votre entreprise.


En attendant, je vous invite à télécharger ce PDF récapitulatif qui vous aidera dans votre réflexion.

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout