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5 clés pour donner une image professionnelle à votre activité

Dernière mise à jour : oct. 22


vendeuse donnant un sac à une cliente

Pour une entreprise, avoir une image professionnelle peut être un vrai défi, surtout quand on n'a pas un budget extensible pour sa communication. Pourtant, il existe quelques astuces simples et peu couteuses pour gagner facilement en crédibilité. En voici 5.


1/ Avoir un logo professionnel

Pour que votre entreprise renvoie une image professionnelle, vous devez posséder un logo. Mais attention, mieux vaut ne pas avoir de logo qu'un logo bricolé et qui donnera à votre activité peu de crédibilité. Il s'agit de l'emblème de votre entreprise, elle doit donc être un minimum séduisante aux yeux de vos clients et prospects.


Oubliez donc les visuels créés sur Word ou Paint. Quitte à avoir un logo pas cher, privilégiez quelque chose de très simple avec le nom seul de votre marque avec une jolie police d'écriture.


Lorsque vous avez enfin un logo professionnel, il est indispensable de l'utiliser correctement. C'est-à-dire au bon format et dans une bonne qualité. Un logo pixellisé sur un dépliant ou une carte de visite ne donnera pas une bonne image à celui qui la reçoit. Utiliser un logo en format PNG avec un fond transparent mais attention à son poids qui risque de nuire à la qualité de votre visuel.


2/ Avoir des supports de communication de qualité

Avoir un beau logo c'est une très bonne chose, mais sur des supports de communication de qualité c'est encore mieux pour donner confiance à votre client. Et cela passe notamment par des visuels de qualité mais aussi par un choix de deux polices d'écriture et de deux couleurs maximum.


La carte de visite tout d'abord est vraiment à soigner. C'est l'image de votre entreprise que l'on emporte avec nous. Elle doit donc vous représenter. Une carte de visite professionnelle ne doit pas comporter trop d'informations. Le nom de votre entreprise, votre prénom/ nom et votre fonction, votre numéro de téléphone, votre adresse mail, votre site Internet et votre logo. Choisissez des polices d'écritures simples, lisibles et n'écrivez pas avec des caractères trop gros ou trop petits.


Pour vos autres supports de communication, tels que le dépliant, le flyer ou encore la brochure, il est indispensable d'avoir une mise en page claire et homogène. L'important est de faire une sélection des informations importantes sur lesquelles vous souhaitez communiquer et hiérarchiser celles-ci. Vous ne pourrez pas tout mettre sur vos supports, sélectionnez les prestations ou les services que vous vendez le mieux.


Dernier point, privilégiez les images, les pictos ou les photos plutôt que le texte. Si votre outil de communication contient trop de textes, votre audience ne sera pas captée. Invitez la plutôt à se rendre sur votre site Internet ou sur vos réseaux sociaux pour avoir plus d'informations.


3/ Utilisez des visuels de qualité

Parmi les éléments qui rendent un support de communication professionnel: la qualité des visuels. Un logo pixellisé, une photo mal éclairée ou floue renvoient une image peu crédible de votre marque.



Pourtant, se doter de visuels esthétiques et de bonne qualité est à la portée de tous. En effet, de nombreuses banques de photos libres de droits gratuites sont à votre disposition (Unsplash, Pexels, Pixabay etc). Pour les pictogrammes ou les images, utilisez des visuels sur Freepik ou encore Vecteezy. La seule "contrainte" concernant leur utilisation est d'indiquer les crédits sur votre support.


Si vous avez les moyens financiers, faites appel à un professionnel pour vos photos de produits, ou encore les photos de vos équipes. Il peut s'agir d'un investissement de quelques centaines d'euros, mais qui vous fera gagner en crédibilité auprès de vos clients et de vos prospects.



ordinateur ouvert sur le site Unsplash


4/ Proposez du contenu rédactionnel de qualité

Dans la communication d'une entreprise, le visuel est essentiel car c'est ce qui va capter en premier votre audience. Il est donc important de la soigner. Néanmoins, le contenu rédactionnel doit être, lui aussi, travaillé.


Cela passe notamment par des formulations ou des tournures de phrases adaptées. On écrit évidemment pas comme on parle. Il est important de penser à varier son langage et faire le bon choix de mots. Grâce à certains termes votre contenu (et donc votre message) sera mis en valeur. N’hésitez pas à utiliser des synonymes.


Autre vigilance à avoir : l'orthographe et de la grammaire. En effet, les fautes vous feront perdre toute crédibilité. Pour éviter cela, il y a plusieurs solutions :

  • Faites vous relire auprès d'une personne maîtrisant les règles d'orthographe et de grammaire

  • Utilisez des correcteurs en ligne comme Cordial par exemple

  • Faites appel à un professionnel de la création de contenus

5/ Gérer de façon professionnelle ses réseaux sociaux

L'une des règles essentielles (si ce n'est LA principale) pour une gestion professionnelle de ses réseaux


sociaux, en particulier sur Facebook: se créer une page Entreprise. Cela peut paraitre évident mais de nombreux entrepreneurs utilisent un profil personnel pour communiquer sur leur activité. Vous pouvez évidemment partager des posts de votre page Entreprise sur votre profil mais il est essentiel de bien distinguer les deux.


Autre point important, vous devez publier uniquement des informations liées à votre marque ou votre secteur d'activité. Vos clients ou prospects n'ont pas à connaître vos opinions politiques ou votre position sur des thématiques qui pourraient être clivantes. Postez des informations sur votre équipe, sur vos clients, sur vos prestations, mais aussi partagez des articles liés à votre secteur (en faisant attention à la source de ces informations !)


Lorsque vous créez une publication, soyez vigilant au texte et au visuel. Utilisez des outils gratuits en lignes tels que Canva ou Crello pour un rendu de qualité.


Dernière solution pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux : faire appel à un professionnel. Le community manager créera un calendrier éditorial, écrira vos textes, composera vos visuels et produira un reporting de vos statistiques.



Maintenant que vous avez quelques idées pour gagner en crédibilité grâce à ces 5 astuces, il ne vous reste plus qu'à les mettre en pratique.

Vous ne savez pas par où commencer ? N'hésitez pas à me contacter pour vous aider à vous organiser.


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