• MS

Carte "Save the date", nouvelle tendance des mariages ?



Tradition venue tout droit des pays anglo-saxons, et notamment des États-Unis, de plus en plus de couples français optent pour une carte "Save the date". L'Atelier grafik vous explique cette nouvelle tendance.


Encore méconnue il y a trois ou quatre ans, la carte "Save the date" est aujourd'hui de plus en plus utilisée par les jeunes mariés.

Il s'agit d'une tradition typiquement américaine qui consiste à transmettre une carte à vos invités, afin que ceux-ci puissent "bloquer" la date de votre mariage. Les seules informations importantes que l'on y trouve sont : les noms et prénoms du couple et la date du jour J. Contrairement au traditionnel faire-part, aucune indication n'est donnée sur les les lieux, les heures etc...


Pour moi, l'intérêt de cette papeterie concerne essentiellement les mariages auxquels sont conviées des personnes résidant à l'étranger ou ayant des agendas très chargés (et souvent longtemps à l'avance). En effet, la "Save the date" permet ainsi à ces invités d'anticiper leur venue (réservation billets d'avion etc.)


Pour les futurs mariés qui n'ont pas un budget très important, imprimez vos cartes en petite quantité et ne les transmettez qu'aux invités qui auraient besoin de connaître cette date assez en avance.

Autre solution, optez pour l'envoi numérique. Vous économiserez non seulement les frais d'impression mais aussi les frais d'envoi. N'oubliez pas que vous que devez transmettre les "vrais" faire-parts ainsi que les cartes de remerciement à vos invités.


La carte "Save the date" ne remplace donc pas le faire-part de mariage. Tous deux sont complémentaires et donnent à vos convives, un joli petit avant-goût de votre journée 😉!

Vous souhaitez transmettre une carte "Save the date" à une partie ou à la totalité de vos invités n'hésitez pas à prendre contact avec moi.

En attendant je vous propose de vous rendre sur ma boutique Etsy afin de découvrir ma collection de papeterie de mariage.

4 vues0 commentaire