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Quel support de communication choisir pour votre entreprise ?

Dernière mise à jour : oct. 13

La visibilité d'une entreprise ne se limite pas aux réseaux sociaux. Pour être visible, un entrepreneur ne doit pas faire l'impasse sur les supports de communication print. Petit rappel sur quelques principes et règles de base à connaître pour vous aider dans votre choix.



Les supports de communication: vos alliés commerciaux


Il existe tout un attirail de supports de communication destinés aux entreprises. Si tous ne sont pas indispensables, il est nécessaire d'en choisir au moins un.


Ces supports sont des outils qui vous permettent non seulement de gagner en visibilité mais aussi et surtout en crédibilité. En prospection, il est essentiel d'être muni d'un dépliant ou d'une brochure qui permettra à votre interlocuteur de se souvenir de vous, mais également de lui rappeler l'objet de votre venue.


Vos supports de communication sont vos "commerciaux. Ils vont véhiculer votre message, vos valeurs, ils vont parler de vos produits ou services à vos prospects. Il est impossible de se reposer uniquement sur votre unique personne pour parler de votre entreprise.


Un atout crédibilité pour une entreprise


Disposer de supports de communication est une bonne chose. Disposer de supports de communication efficaces et professionnels c'est essentiel !


Vous posséder peut-être déjà d'une charte graphique complète, comprenant le logo, les couleurs, les polices d'écriture. Si cela n'est pas, il est important de conserver toujours les mêmes couleurs d'un support à l'autre. Évitez les nuances trop ternes, trop blanches qui risquent d'ennuyer votre interlocuteur.


Dans tout outil de communication, misez sur les pictogrammes. Ces visuels faciliteront la compréhension et permettront à votre audience de trouver facilement l'information qu'il recherche. Les pictos apportent une touche visuelle et parfois même ludique à votre dépliant ou votre flyer. (Vous trouverez des pictogrammes gratuits sur Freepik ou encore Vecteezy)


Autre élément fondamental dans tout type de support de communication : les visuels. Si vous souhaitez inclure des photos, optez uniquement pour des photos de qualité. Ne sélectionnez jamais d'images si celles-ci sont pixélisées, sombres, floues etc. Cela risque de vous desservir auprès de vos clients. Misez sur les banques d'images libres de droit payantes (Shutterstock...) ou gratuites (Unsplash...).


Dernier point de vigilance: le texte. N'en abusez pas, allez à l'essentiel et donnez uniquement à votre lecteur les informations importantes et le renvoyer vers votre site Internet ou votre téléphone s'il souhaite des informations complémentaires. Pensez également à hiérarchiser vos informations.


Le flyer, un outil d'annonce


Parmi les supports indispensables pour un entrepreneur: le flyer. Imprimé en format A6 ou A5, cet outil de communication a pour fonction principale: l'annonce. Un concert, une brocante, une promotion ou encore l'ouverture d'un commerce, le flyer a la capacité d'être synthétique et efficace.


Attention néanmoins avec le mode de diffusion de votre document. On a souvent tendance à vouloir le distribuer dans les boîtes aux lettres mais cela est souvent considéré comme intrusif et donc peu efficace. La méthode la plus adaptée selon moi, est la mise à disposition de vos flyers chez les commerçants avoisinants.


Le dépliant, idéal pour prospecter


Idéal pour les entrepreneurs présents sur le terrain, le dépliant est un outil essentiel pour présenter vos services/ vos produits à des prospects. En deux ou en trois volets, ce support de communication permet de structurer et de hiérarchiser les informations que vous souhaitez que votre interlocuteur retienne.

Le dépliant peut également remplir la fonction de menu d'un restaurant ou encore d'une grille tarifaire chez un coiffeur.


La brochure, votre activité de A à Z

La brochure est l'un des supports de communication les plus complets pour une entreprise. Entre 8 et 16 pages, cet outil a la capacité de présenter en détail l'ensemble de vos produits ou services.

Disposant de plus de place, il vous est possible d'intégrer plus de texte et plus de visuels. Il est nécessaire que cette brochure apporte suffisamment d'informations à votre client.

Ce type de support est efficace lorsque le client connaît déjà votre activité et qu'il souhaite obtenir plus de renseignements.


Il est très important de bien déterminer de quel outil nous avons besoin pour communiquer. Chacun de ces supports peut être créés via des plateformes en ligne tels que Canva ou encore Crello.

Si ces logiciels sont très utiles, il est bien souvent nécessaire de demander l'aide d'un graphiste qui connaît les contraintes techniques liées à l'impression et peut apporter un oeil nouveau et objectif à votre projet.

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