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Comment communiquer pendant le confinement ?

Dernière mise à jour : 23 nov. 2020




La stratégie de communication d'une entreprise peut paraître secondaire pendant le confinement. Pourtant, il s'agit d'un levier qui peut vous permettre de maintenir votre visibilité et d'anticiper la reprise de votre activité.


Pourquoi miser sur la communication en temps de confinement ?

Il est clair qu'à l'heure où de nombreux entrepreneurs sont en plein doute quant à la survie de leur entreprise suite au confinement, communiquer ne semble pas être la priorité. Et pourtant cela peut être l'unique chose à faire quand l'activité est à l'arrêt total.


En effet, communiquer permet avant tout de garder le lien, en prévenant par exemple vos clients de nouvelles prestations mises en place (drive, retrait en magasin, livraison etc). C'est aussi l'occasion d'évoquer les différents services que votre entreprise propose en temps "normal". Cela peut être par exemple un salon de coiffure qui communique sur ses différentes prestations (coiffure femme, coiffure homme, coiffure enfant, coloration, coupe à domicile, vente de produits etc).

Bref, ne pas communiquer en temps de confinement est un risque que vos clients vous oublient.



Les réseaux sociaux: un outil indispensable et peu coûteux

Parmi les outils gratuits (ou presque) et simples à mettre en place : les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Linkedin (Je dis "presque" car vous pouvez aussi créer des publicités Facebook avec un très petit budget).

Selon les données de Médiamétrie, au printemps dernier, les Français ont passé presque deux fois plus de temps sur Internet et les réseaux sociaux par rapport à 2019.

Pendant le confinement, la population est davantage sur Facebook, Instagram ou encore Linkedin... C'est donc le moment idéal pour communiquer sur ces canaux.

Même pendant la fermeture d'un commerce, il est judicieux de continuer à alimenter vos pages pour divertir par exemple vos abonnés (publication d'une recette si vous êtes restaurateur ou de conseils lectures si vous êtes libraires...). Les réseaux sociaux sont un outil idéal pour rappeler les services ou produits que vous proposez (comme un fleuriste qui fait un post spécifique pour les créations de mariage ou les ateliers floraux).


Du contenu frais sur votre site Web

Le confinement est aussi l'occasion pour certains entrepreneurs de se replonger dans leur site Internet. Beaucoup s'y rendent rarement et ne mettent alors pas à jour leur contenu.


Si certaines photos datent un peu, c'est le moment de les changer. Si vous n'avez pas de visuels de qualité, optez pour les banques d'images libres de droit. Certaines sont payantes (shutterstock, Adobe stock ...) certaines sont gratuites (Unsplash, Freepik, Pexels...) Pour renvoyer une image professionnelle et crédible à ses clients ou des prospects, il est indispensable de publier de belles photos.


Enfin, cette parenthèse dans votre activité est peut être aussi le moyen pour vous de lancer votre blog. Le blog aura alors deux intérêts: le premier vous permettre d'apporter votre expertise à votre audience, le deuxième est de produire du contenu "frais" à votre site Internet. Les robots des moteurs de recherche vont aimer cette initiative, et cela pourra faciliter le référencement (sous réserve que vous utilisiez des mots clés appropriés)



Préparez aujourd'hui la reprise d'activité !

La période de confinement vous offre aussi la possibilité de réfléchir à votre stratégie de communication "post Covid".

Pour vous aider, voici quelques idées qui pourront vous aider à identifier les bons messages et les bons canaux de communication à utiliser le jour de la reprise :

  • L'organisation d'un évènement spécial "post confinement" virtuel ou physique

  • Une offre spéciale (promotion etc...) sur une gamme de produits/ services

  • Un jeu concours pour célébrer votre "retour" avec un lot spécial à la clé

  • La poursuite de l'offre drive ou de la livraison que vous proposiez pendant le confinement

  • L'organisation d'évènement "live" (lecture d'un livre pour un enfant ou encore un cours de danse) qui peut devenir un rendez-vous pour vos clients...etc


Voici quelques pistes de réflexion pour communiquer efficacement pendant le confinement

Évidemment, ces conseils sont assez subjectifs, et il en existe des milliers d'autres à explorer.

Néanmoins, le principal est de garder simplement en tête ces quatre critères :

  • Communiquer est fondamental, même quand l'activité est à l'arrêt

  • Les réseaux sociaux sont des leviers efficaces et accessibles à tous

  • Mettre à jour votre site web pour y apporter du contenu frais

  • Et enfin préparer l'après confinement dès maintenant.




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