• MS

Comment rédiger un texte de faire part de naissance parfait ?

Annoncer la naissance de son enfant est un grand moment de fierté. Impossible alors retranscrire fidèlement votre émotion. Puisque cela est impossible, il vaut alors mieux opter pour la simplicité plutôt que le "too much". Voici quelques conseils pour vous aider à rédiger votre propre texte.



Pour un texte de faire part de naissance réussi

Il n'existe pas un texte idéal pour annoncer l'arrivée d'un enfant. Pour autant, un faire part de naissance doit comporter un certain nombre d'informations, plus ou moins importantes :

  • Les noms et prénoms du ou des nouveau-nés (c'est évident 😉)

  • Le lieu et la date de la naissance (et éventuellement l'heure)

  • La taille, le poids de l'enfant (cela peut paraître anecdotique mais une partie des personnes à qui vous allez transmettre ce faire part, aiment avoir de type d'information)

  • Les noms, prénoms et coordonnées des jeunes parents (adresse postale, téléphone, adresse mail...)

  • Une ou plusieurs photos de votre nouveau né

Ne négligez pas la relecture

Comme tout texte destiné à être lu, ne faites pas l'impasse sur la relecture. Soyez particulièrement vigilant sur l'orthographe et la grammaire.

  • Relisez votre texte mot à mot et à haute voix, cela permet de se rendre compte d'éventuelles erreurs de frappes ou d'un mot manquant.

  • Faites relire le texte autour de vous. Il est toujours bien d'avoir un oeil extérieur 😉

  • Dans un dernier temps, utilisez des correcteurs orthographiques en ligne tels que Cordial. Ces outils ne sont pas infaillibles alors ne vous fiez pas uniquement à eux.

5 idées de textes d'annonce


1/ Doriane et Charles ont la très grande joie de vous annoncer la naissance de Perrine le 25 août 2020 à Saint-Étienne à 11 h 44. Elle mesurait 51cm, et pesait 2,95 kg


2/ Nous avons le bonheur de vous annoncer la venue au monde de notre petit Antoine le 18 avril 2020. Il se porte à merveille et fait de nous des parents comblés.


3/ C'est avec une grande joie que nous vous annonçons la naissance de notre fille Juliette, le 7 mars 2020 à Grenoble. Elle a déjà hâte de pouvoir faire votre connaissance.


4 / C’est avec une immense joie et une très grande fierté que nous vous annonçons la naissance de Jacques, le 27 janvier 2020. Il mesure 49,4 cm, pèse 3,040 kg et nous apporte le plus grand bonheur de notre vie.


5/ Joséphine, Bertrand et toute leur famille sont très heureux de vous annoncer la naissance d'Éve. La petite merveille est née le 31 décembre 2020 à 16 h 34 et mesure 51 cm pour 3 kg.



Que le texte du faire-part de naissance de votre enfant soit classique, long, humoristique, ou encore fantaisiste, celui-ci doit vous ressembler. N'oubliez pas que ces lignes vont annoncer une (voire LA) nouvelle de votre vie, elles méritent le plus grand soin.

Vous êtes à la recherche d'une maquette ? Rendez-vous dans ma boutique Etsy.

1 vue0 commentaire