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L’article publicitaire : une communication efficace et maîtrisée

Dernière mise à jour : mars 13


Obtenir un article dans la presse est souvent compliqué. Il faut « convaincre » un journaliste de s’intéresser à son activité et parfois le contenu du papier ne reflète pas ce sur quoi vous souhaitiez communiquer. Une alternative existe : l’article publicitaire.


Vous avez la main sur votre article publicitaire

Avoir une publication dans un journal tout en maîtrisant le contenu, tel est le souhait de tout entrepreneur pour communiquer sur ses services ou produits. L’article publicitaire, appelé également publireportage, rend cela possible.


Ce contenu rédactionnel vous garantit d’être le seul maître de ce qui est écrit. Vous êtes alors libre de choisir ce sur quoi vous souhaitez mettre en valeur et ce que vous préférez éviter de communiquer. L’article publicitaire étant par définition une publicité, vous êtes libre du contenu (textes, visuels etc.). Autre avantage : vous n’avez pas besoin de convaincre un journaliste de publier votre information. Vous êtes certain que celle-ci va paraître dans le journal et vous aurez un droit de regard.


Un article publicitaire n’est donc pas gratuit. Les tarifs pour une parution dépendent du journal mais également de sa taille et l’emplacement de la publication. Une parution page recto sera plus chère en page verso par exemple.


Vous bénéficiez de la visibilité du journal


La publication d’un publireportage vous permet de bénéficier de l’audience du média. Il est évident que publier votre article publicitaire au sein d’un grand journal, tel que Le Monde, ou plus localement le Progrès, vous assure une large visibilité.


La presse permet de toucher une cible très importante mais aussi qualitative. Selon une étude de Nielsen, en 2015 60 % des personnes ont confiance dans les publicités des journaux. Les Français sont moins défiants envers les supports traditionnels comme la presse qu’envers Internet. Avoir une publication dans un journal, apporte une forme de crédibilité à votre entreprise et favorise sa notoriété.


Une publicité aux allures d'article de presse


L’article publicitaire est un contenu hybride puisqu’elle a la fonction d’une annonce commerciale mais elle est traitée de façon journalistique. Ce contenu rédactionnel peut d’ailleurs prendre la forme d’un interview. L’objectif est d’apporter des informations plus détaillées qu’avec une publicité classique. Le ton doit rester informatif sans être commercial.


Une publicité rédactionnelle ne peut être écrite par un journaliste. En effet, d'un point de vue déontologique cela pourrait être compromettant.L'écriture est confiée à des pigistes (c'est-à-dire payés à l'article), à des communicants ou à des rédacteurs professionnels au sein d'une agence de communication.


Pour que les lecteurs puissent facilement différencier un publi, d’un « vrai » article de presse, la rédaction du journal doit mentionner clairement « publireportage ».



L’article de presse ou l’article publicitaire, peuvent avoir un vrai intérêt dans une stratégie de communication. Pour autant, il est important de garder à l’esprit que leur fonction est radicalement opposée. Quand l’un cherche à retranscrire objectivement, l’autre souhaite influencer son lecteur. Je vous invite à retrouver mon article de blog reprenant les grandes différences entre chacun d'eux.

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