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Pourquoi il est indispensable d'avoir un logo ?

Dernière mise à jour : oct. 13

Aussi important que la comptabilité ou que le choix de votre local, le logo ne doit pas être oublié. Il va remplir plusieurs fonctions au sein de votre entreprise et va peut-être aussi vous permettre de vous développer. Voici 7 points à retenir pour créer votre logo.


Le logo est l'image de votre entreprise

La création d'un logo correspond à la création de l'image même de votre activité.

En votre absence physique, c'est ce visuel qui est censé vous représenter auprès de vos clients ou prospects. Autant dire qu'il essentiel de choisir un logo attrayant, professionnel et qui vous identifie rapidement.

Un logo "bricolé" ne donnera pas une image très sérieuse et ne favorisera pas le lien de confiance entre votre client et votre entreprise.


Un logo graphique est un logo attractif

De jolies couleurs, des polices d'écritures dynamiques... le design de votre image de marque doit être attirant.

Il est évident qu'une entreprise ne peut pas être jugée uniquement sur son logo. Néanmoins, il faut avoir conscience qu'entre deux marques équivalentes en termes de compétences, un prospect choisira plutôt celle qui renvoie une image attractive et professionnelle.

Un logo encourage de nouveaux clients à découvrir votre entreprise et instaure un lien de confiance.


Se différencier de la concurrence

Un joli logo vous permet de vous démarquer de l'ensemble de vos concurrents et vous permet de vous positionner sur votre marché. Ce visuel va donner une personnalité à votre entreprise.

Votre logo peut se baser sur l'histoire de votre entreprise, appelée communément le storytelling. Cela peut être un vrai atout pour se différencier.


Votre entreprise est identifiée rapidement

Un logo a le pouvoir de permettre à votre entreprise d'être facilement identifiable sur tous types de supports.

Pour que cela soit possible, il faut opter pour le bon format de logo. Le monogramme est généralement très efficace car facilement adaptable. Pas besoin de mentionner le nom de votre entreprise, le visuel de votre logo le fait pour vous.


Le logo véhicule vos valeurs

Environnement, famille, justice etc... Le logo transmet les valeurs qui vous sont chères.

Cela passe évidemment par le choix des couleurs, des formes, de la police d'écriture choisie. Le logo doit pouvoir "parler" à votre place du message que vous défendez (par exemple le circuit court, le bien être etc.).


Quelles utilisations pour votre logo ?


Votre logo doit être utilisé sur l'ensemble de vos supports de marketing: site Internet, carte de visite, emballage, produits, goodies etc.

Arborer son logo sur différents supports, est un excellent moyen de donner de la visibilité à votre marque.

Identifiez les outils de communication que vous souhaitez mettre en place et qui peuvent être pertinents pour votre activité (covering voiture, réseaux sociaux, signature mail etc.)


Les erreurs à éviter

La création d'un logo ne s'improvise pas, il existe certains "code


s" à respecter pour que celui-ci soit efficace :

  • il ne doit pas être trop compliqué, trop chargé. Il est impossible de tout dire dans un logo. Plus il est sobre plus celui-ci sera facilement mémorisable et plus il sera facile à intégrer sur l'ensemble de vos supports de communication.

  • il faut éviter le "trop coloré". Si vous optez pour un logo avec de la couleur, misez sur des couleurs qui sont harmonieuses entre elles. Ne choisissez pas plus de trois couleurs et garder à l'esprit que votre logo doit avoir une version noire et une version blanche.

  • Comme pour les couleurs, évitez utiliser trop de police d'écriture, 2 typos sont suffisantes. Celles-ci doivent simplement s'adaptées à votre image de marque mais elles doivent aussi et surtout être lisibles.

  • Vous devez avoir une version vectorielle de votre logo. Ce format vous permettra de changer les couleurs si vous le souhaitez ou encore de pouvoir imprimer sans que votre visuel soit pixellisé. Le format vectoriel (EPS, AI, SVG) vous sera systématiquement demandé par un imprimeur, un graphiste ou un développeur web.


Un logo permet non seulement de gagner en crédibilité mais aussi en confiance auprès de votre client. Il s'agit de l'image que l'on renvoie. Créer son logo demande de la réflexion, je partage avec vous les 4 étapes à retenir pour concevoir son identité visuelle.


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